Interview de Philippe Oddou, directeur général de Sport dans la Ville | Fondation Bettencourt Schueller

Interview de Philippe Oddou, directeur général de Sport dans la Ville | Fondation Bettencourt Schueller

Découverte, L’Apprenti Bus et L dans la Ville : des projets de Sport dans la Ville

Avec « L’Apprenti Bus », Philippe Oddou (Aller sur le profil philippe-oddou) propose ce programme culturel qui lui tenait à cœur et qui favorise la lecture. Avec « L dans la Ville », Philippe Oddou lance un programme d’accompagnement consacré aux adolescentes à partir de 12 ans. Appuyée par Marie Drucker, l'initiative « L dans la Ville » guide les adolescentes dans leur développement personnel et leur intégration professionnelle.

Juste après « Fête le mur », Philippe Oddou et Nicolas Escherman vont s'associer pour s'investir dans « Sport dans la Ville ». « Fête le mur » lui permet de rencontrer les jeunes des quartiers défavorisés. Il occupe le poste de chargé d'affaires entreprises chez BNP Paribas, à Lyon. Philippe Oddou s'est engagé dans la vie professionnelle chez L'Oréal où il est resté pendant quasiment 4 ans. Il y a été engagé comme chef de produit.

Le point de départ de l'association Sport dans la Ville

Venir en aide aux jeunes des quartiers défavorisés, c'est la vocation de « Sport dans la Ville ». Cela fait maintenant plus de 15 ans que cette association aide les adolescents à entrer plus rapidement dans la vie sociale et professionnelle par le biais de diverses activités sportives. Les sports collectifs fascinent les adolescents et diffusent des valeurs qui sont chères à Philippe Oddou : la solidarité et la pédagogie.

Le but de l'association Sport dans la Ville

Il sera nettement plus simple pour ces ados de décrocher un travail et de s'intégrer dans la vie professionnelle grâce aux valeurs véhiculées par l'association de Philippe Oddou. La rénovation des lieux de vie dans les quartiers à risque et la valorisation de l'échange communautaire sont les missions que Philippe Oddou effectue avec Sport dans la Ville. Saviez-vous que « Sport dans la Ville » offre aux jeunes la possibilité de conforter des valeurs comme la ténacité, l'engagement, l'ouverture d'esprit, le respect, l'amour du travail et la rigueur ?

La collaboration et les parrainages qui font tourner Sport dans la Ville

Aidé par Campus, Philippe Oddou propose la location de lieux d'apprentissage et de centres sportifs. Les projets de son association fonctionnent grâce au soutien financier de diverses entreprises et associations privées. L'évolution de l'association découle d'un appui permanent et de diverses initiatives comme les tournois « But en Or » et les galas. Philippe Oddou s'est concentré sur son projet en rencontrant des institutions publiques et des parraineurs particuliers, avec le support de municipalités de la métropole lyonnaise mais également de quelques autres, implantées en Île-de-France.

Job dans la Ville est un programme élaboré par Philippe Oddou, qui met en avant la formation et l'intégration professionnelle des ados, ayant 14 ans et plus. Dans le cadre du programme, des séminaires d'apprentissage et des visites d’entreprises sont planifiés au profit des adolescents des quartiers défavorisés. Des lieux dédiés sont situés dans de nombreuses communes. C'est un rouage essentiel pour l'accompagnement des ados participant à ce programme. Le suivi voulu par Philippe Oddou se réalise en deux phases : un apprentissage à l'EMLYON et le suivi par un garant (patron d’entreprise ou expert).